Domaines & Villages à Nuits Saint George (21)

Vinistoria et ventes par internet

Témoigange

La société 'Domaines et Villages' située à Nuits Saint George (21) propose une sélection de vins de Bourgogne et autres appellations. Ses principaux clients sont des Comités d'entreprise, qui regroupent les commandes individuelles de leurs membres.
Ce créneau commercial amène à gérer un très grand nombre de commandes : chaque membre d'un Comité passe commande et est livré chez lui.

Entretien réalisé avec Corinne, responsable administrative.

Plus de 10 000 commandes par an !

 

Cette activité est gérée avec une structure très légère ... grâce à Vinistoria !

"Le point essentiel de notre solution, c'est que nous ne saisissons plus de commande client: ce sont nos clients eux-mêmes, et sur notre site, qui saisissent leurs commandes, qui viennent s'intégrer directement et automatiquement dans Vinistoria...

Cette solution Internet de saisie de commande est la solution Vinistoria/Drink'i Pass : c'est dans Vinistoria que je gère mes stocks et ce sont ces stocks que je publie sur Internet et à partir desquels les clients passent leurs commandes.

Nous pouvons leur dire en toute confiance: si le produit est sur le site, c'est qu'il est disponible. Quand ils voient qu'une référence a été remplacée par une autre, c'est que la référence précédente est épuisée. Mon travail consiste donc à 'surveiller ces stocks' et à organiser, dans les catalogues publiés, ces remplacements par de nouvelles références. Lorsqu'un lundi matin, nous avons reçu 390 commandes, ce qui est arrivé, il s'était, inévitablement, pendant le week-end, créé quelques ruptures...

Vinistoria nous génère, sur la base de ces commandes reçues, des fichiers à transmettre à notre prestataire logistique qui stocke nos produits, de manière à ce que celui-ci prépare les commandes et les expéditions. Lui aussi reçoit ces ordres de préparation directement dans son logiciel.

Il n'y a plus qu'à organiser la facturation; dans notre cas (des comités d'entreprise qui regroupent les commandes de leurs membres), ces factures peuvent être très volumineuses (couramment 10 à 15 pages), mais, là aussi, Vinistoria gère de façon pratiquement automatique ces regroupements en une facture."

Quelques conclusions ?

"nous avons, grâce à Vinistoria, une productivité administrative qu'on n'imaginait pas pouvoir trouver. En plus, et par rapport à une précédente solution que nous avions, nous avons une solution de gestion de stocks qui est très pointue et fiable. Ce logiciel est très puissant et j'en découvre encore tous les jours."