Château de Berne, à Lorgues (83)

"La prise en main est simple; en 6 mois, l’ensemble des opérateurs maîtrise bien l’outil"

Témoignage

Le Chateau de Berne (83 LORGUES) c'est: le 'meilleur rosé du monde' , 1 300 000 bouteilles par an, mais aussi : plus de 20 postes informatiques qui utilisent Vinistoria, dont 4 points de vente détail équipés de caisses à écran tactile.

Entretien avec Didier JUVIN, Directeur Administratif et Financier. Témoignage

http://www.chateaudeberne.com

Pourquoi avoir changé de logiciel ?

Notre entreprise le Château de Berne est en très forte expansion, nous étions il y a deux années sur une production de 450.000 bouteilles et nous sommes aujourd’hui sur un prévisionnel de 1.300.000 bouteilles pour l’année. Notre précédent logiciel ne nous permettait plus de gérer notre nouvelle problématique de production et surtout de logistique.

Pourquoi avoir choisi VINISTORIA ?

Nous connaissions déjà LA GRAINE INFORMATIQUE pour avoir été client il y a quelques années et c’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour l’appel d’offre.

Qu’est-ce qui a fait la différence face aux concurrents de Vinistoria ?

Outre les aspects techniques que nous avons validés auprès des trois challengers, VINISTORIA a fait la différence en proposant un logiciel métier qui nécessitait peu de développement lié à notre activité de Production et de Négociant. Le budget était donc connu à l’avance, et il n’y a pas eu de surprise de dérapage de budget. Ce qui a motivé notre choix, c’est aussi la grande souplesse d’utilisation et les possibilités d’analyse par les logiciels Microsoft que nous connaissons bien.

La mise en place de votre projet a-t-elle été difficile ?

Toute mise en place est difficile, nous avons certes passé un peu plus de temps que prévu, mais aujourd’hui l’ensemble des opérateurs maitrise très bien l’outil et nous pouvons donc être satisfait de la mise en place.

Quels sont les points forts que vous mettriez en avant ?

C’est un logiciel adapté à notre métier, ce qui est un point fort par rapport à un ERP ou tout est à adapter. La prise en main est simple, et nous n’avons pas perdu nos repères par rapport à notre précédent logiciel.

Avez-vous gagné du temps ? Sur quoi ?Témoignage

Nous avons gagné du temps dans beaucoup de domaines notamment :

  • la production que nous pouvons prévoir et organiser en optimisant le temps du personnel
  • la gestion de la commande qui est suivie de sa saisie à sa livraison
  • les statistiques qui nous permettent aujourd’hui de connaitre en temps réel, très précisément nos marges par client par réseaux, par produits, par gamme.
Trouvez-vous Vinistoria intuitif ?

Un logiciel intuitif est un logiciel que l’on peut utiliser sans formation, ce qui n’est pas le cas de VINISTORIA. Cependant la prise en main reste facile.

Comment compareriez-vous Vinistoria avec un ERP ?

VINISTORIA est un ERP sans en être un; disons qu’il a été préparamétré pour intégrer la plupart des particularités de notre métier qui sont nombreuses ! Ce qui n’a pas été prévu à l’origine est intégré par les services de développement de La GRAINE qui a pour l’instant toujours répondu à nos attentes.

Votre conclusion personnelle ?

Le choix d’un nouveau logiciel, cœur de métier, est toujours difficile à faire. Nous avions choisi de prendre le temps pour analyser les différentes offres du marché. Vinistoria est très vite apparu comme leader auprès de l’unanimité du petit comité que nous avions créé pour rendre ce choix collectif. Après 6 mois d’utilisation, nous ne regrettons à aucun moment notre décision, alors qu’ il nous reste encore des fonctionnalités à mettre en place. Le temps nous manque !