Distillerie JP Metté à Ribeauvillé (68)

« Les tableaux croisés dynamiques directement liés à Vinistoria, c’est un outil formidable ! »

Distillerie Metté

La distillerie artisanale Jean-Paul Metté, ins- tallée à Ribeauvillé depuis les années 60, possède une réputation mondiale pour la qualité de ses eaux-de-vie et liqueurs. La commercialisation est assurée par la vente directe à Ribeauvillé, en France via un réseau d’agents ainsi qu’à l’export où les Eaux de Vie sont disponibles dans les plus grands restaurants.
Entretien avec Mme TRABER Nathalie le 25/07/13 à Ribeauvillé.

Depuis quand utilisez-vous VINISTORIA ?

Nous sommes sur VINISTORIA depuis 2008 sur 3 postes, avec l’application caisse pour le caveau.

 

En quoi VINISTORIA facilite t’il principalement la gestion de votre l’activité?Témoignage

Nous avons besoin de gérer nos stocks, et VINISTORIA nous permet de les suivre avec précision.
On peut voir en temps réel le stock en bouteilles, ce qui est important car nous effectuons des mises en bouteilles quotidiennes. Nos eaux de vie sont en cuves, et les opérations de fabrication sont programmées en fonction des stocks, ce qui permet de préparer le travail au chai.

Connaissez vous Mobil Business, notre gamme d’applications sur tablettes et envisagez-vous de l’utiliser?

Ces solutions sont sympas et innovantes; le problème c’est que nos agents commerciaux sont déjà équipés avec les logiciels qui leurs sont propres, et ils ne veulent pas en changer.
En revanche, le fait de pouvoir saisir des comptes rendus pourrait être intéressant. Nous faisons deux salons par an (Prowein et Vinexpo), nous pourrions l’utiliser dans ce cadre ou lors des visites chez nos clients, pour que l’information remonte ensuite automatiquement dans VINISTORIA.

Quelle est la fonctionnalité particulière que vous utilisez et qui vous paraît originale ?

J’utilise énormément les tableaux croisés dynamiques directement liés aux données de Vinistoria. Nous avons l’obligation de transmettre les statistiques aux douanes ; pour moi c’est un outil qui est formidable.
On peut paramétrer ses tableaux et ressortir rapidement des informations sur Excel, sans pour autant aller dans VINISTORIA.
Au départ, nous les utilisions aussi pour remonter les informations au Ministère de l’Agriculture et à la Fédération, et maintenant nous en avons une utilité en interne pour le suivi des clients et les
évolutions au niveau des ventes.