Celtic Whisky Compagnie à Pleubian (22)

«La meilleure solution pour un investissement d’un coût raisonnable, avec la garantie d’être rapidement autonome, et des bonnes perspectives d’évolutions et d’accompagnement dans ses projets futurs. »

Témoignage Celtic Whisky

A propos de Celtic Whisky Compagnie

L’entreprise Celtic Whisky Compagnie, a été créée en 1997 par Martine et Jean DONNAY. Le site de Crec’h Ar Fur à Pleubian, Côtes d’Armor, a été choisi après une prospection active sur tout le littoral atlantique, M. et Mme Donnay cherchaient un lieu propice à la création d'une distillerie de whisky, et à son vieillissement avec une forte identité de terroir.

M. et Mme DonnayLe choix du site sur lequel sont implantés la distillerie Glan Ar Mor et les 2 chais, face à l’océan et battus par les embruns, ne doit donc rien au hasard.

Jean Donnay (photo ci-contre) a gagné le titre de "Whisky Distillery Manager of the year - Rest of the world" aux Icons du Whisky 2014.

Les propos mis en forme ci-dessous ont été recueillis auprès de Mme Donnay (photo ci-contre).

Leur activité

Au départ, l’activité portait essentiellement sur l’importation et l’embouteillage indépendants de whiskies commercialisés sous la marque Celtic Whisky. A partir de 2005, Jean Donnay a développé une activité de distillation « à l'ancienne » de ses propres gammes de produits, tout en conservant celle d’assemblage et d'embouteillage indépendant.

La gamme Celtic WhiskiesLa particularité de la gamme Celtique Connexion réside précisément dans le vieillissement en fûts de très haute qualité rachetés dans des vignobles prestigieux : Sauternes, Armagnac, Vin de Paille, Banyuls, Bourbon. Les whiskies de la gamme sont régulièrement primés (médaillés au concours mondial de Bruxelles, au Malt Maniac Awards) et reconnus (Whisky Magazine, Icons of Whisky, Whiskyfun.com, Jim Murray’s Bible).

La distillation est caractérisée par l’utilisation d’une source souterraine à 50 m de profondeur dans un sous-sol granitique, et met en œuvre 4 cuves de fermentation en Pin d'Oregon, et 2 alambics de forme oignon à chauffe directe (flamme nue) et condenseurs de type serpentin.

Le choix de Vinistoria

Du point de vue informatique, les évolutions ont suivi le développement de l’entreprise. Equipée de progiciels standards et de bureautique dès sa création, l’orientation vers une solution métier s’est imposée en 2003, avec le choix d’un partenariat avec La graine informatique suite à un contact lors du salon Vinitech à Bordeaux. Celtic Whisky Compagnie est ainsi devenue site pilote sur Vinifera 50 devenu Vinistoria.
Les motivations de Jean Donnay pour le choix de La graine informatique face à la concurrence étaient claires : le progiciel, livré en standard avec les options métier indispensables, lui a semblé être la meilleure solution pour un investissement d’un coût raisonnable, avec la garantie d’être rapidement autonome, et des bonnes perspectives d’évolutions et d’accompagnement dans ses projets futurs.

Aujourd’hui, Martine Donnay confirme que le choix de l’époque a été guidé par la qualité du progiciel proposé, compte tenu de son « rapport qualité/prix », et que la force de La graine informatique a été de proposer une solution adaptée pour une petite PME.
Mme DONNAY sur son point de vente de Larmor-PleubianLa suite a montré que ces raisons étaient fondées, puisque, sollicités par d’autres éditeurs métier dès 2007/2008, Martine et Jean Donnay ont choisi de ne pas donner suite aux propositions pourtant très avancées de sociétés concurrentes de La graine informatique.

En 2012, plus de 10 ans après l’installation initiale, l’entreprise a encore évolué avec la création d’un point de vente et de stockage sur un site distant de quelques kilomètres de la distillerie, avec 2 postes de travail supplémentaires dans les bureaux, en ayant la possibilité de connecter les 2 sites (le point de vente/site de stockage commercial et le site distillerie/chais).
Les projets de court terme portent sur l’équipement du point de vente lui-même, et Mme Donnay attend les propositions de La graine informatique pour Mobil Store (solution d’encaissement sur tablette).

Les points forts de la solution
  • Les fonctionnalités nécessaires à une activité de niche : vente en direct à l’export hors UE (Singapour, Taïwan, Canada, Suisse...), et intra UE (Italie, Suède, Allemagne, Pays-Bas…),
  • Les fonctionnalités pour l’activité courante avec le réseau de cavistes suivi en direct (250 magasins en France, auxquels s’ajoutent le créneau des épiceries fines et la restauration haut de gamme),
  • La possibilité de gérer les ventes au détail sur la boutique de Pleubian : ce point de vente, référencé comme site de tourisme commercial, attire de plus en plus de groupes de visiteurs/acheteurs ; d’où des exploitations statistiques pointues comme le calcul de panier moyen. Il est à noter que ce point de vente n’est pas un Entrepositaire Agréé (le régime général de caviste ayant été imposé par les Douanes) ; VINISTORIA gère évidemment ce cas de figure.
  • Une autre activité développée récemment, la vente de fûts en primeur, a nécessité une gestion de TVA sur acomptes prise en charge sans souci par le logiciel.
  • Dans tous les cas de figure, l’information reste facile d’accès, les consultations sont instantanées et les données sont très facilement exploitables, que ce soit pour les statistiques, les encours et contrôles de situations clients.
  • Mme Pierre, en charge de la comptabilité, confirme que l’interface avec son logiciel de comptabilité générale fonctionne parfaitement, et que la partie « comptabilité auxiliaire clients » de Vinistoria est très complète et permet de traiter des cas de figures très variés.
La comptabilité matière

Concernant la partie « comptabilité matières », avec le module VINIFLUX intégré à VINISTORIA, les utilisatrices, Mmes Donnay et Pierre, sont tout aussi satisfaites :

  • Les Douanes locales appliquent les règlementations avec une très grande rigueur ; il faut noter qu’un contrôle approfondi (sur 3 mois en 2011), a eu pour conclusions : La validation des états produits par Viniflux (dont la DRM standard établie chaque début de mois, et les situations d’inventaires transmises chaque année à mi-mai) et La conformité du logiciel, qualifié de « fiable et précis »
  • Martine Donnay insiste sur la qualité des prestations du support de La graine informatique pour les ajustements demandés sur des états de mouvements de stocks, tous ces états ayant été validés par les Douanes.
Conclusion

En conclusion, ce partenariat de 10 ans est appelé à perdurer, La graine informatique ayant démontré à son client Celtic Whisky Compagnie sa capacité à le suivre dans ses évolutions, présentes et futures, à des conditions économiques, techniques et commerciales adaptées à sa taille.
La meilleure preuve : l’acquisition de la Gartbreck Distillery sur l’Ile d’Islay sera l’occasion de déployer de nouvelles fonctionnalités Vinistoria en multisite.

Pour les contacter :

Leur site internet : http://www.celtic-whisky.com/

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.